Si vous voulez retrouver la pomme de votre enfance, ou si vous voulez planter un(des) pommier(s) dans votre jardin, le Verger Tiocan, dans son souci de sauvegarder le patrimoine fruitier de la région, propose à ses membres des jeunes arbres de variétés anciennes de sa pépinière.
Renseignements utiles pour choisir une variété de pommier
Tous les fruits ne sont pas mûrs en même temps. Les variétés « précoces », d’été, à manger sur l’arbre, ne se conservent pas ; les variétés « automnales » qu’on cueille en septembre-octobre seront mangées avant Noël ; les variétés « tardives », de garde, sont immangeables en automne et se conservent parfois jusqu’en juin ! La plupart des gens achètent des pommes pour les croquer : « au couteau », certaines variétés sont plus adaptées à la cuisson (compote, tarte, four…).
On peut préférer des pommes croquantes ou au contraire fondantes ; des pommes sucrées et/ou acidulées – les deux sont possibles – on peut aimer les pommes juteuses, ou non…
L’arbre peut être formé en « haute tige » (HT) : ses branches se développeront à partir de 1,80 m, ou en « basse tige » (BT), avec un tronc de 0,50 m environ : plus adapté si on manque de place, sachant que de toute façon, le pommier doit disposer de 4 à 5 m. autour du tronc pour se développer. Nous n’avons que les arbres HT en pépinière!
La variété idéale, poussant vite, productive, ne demandant pas d’entretien, résistante aux maladies, avec des fruits succulents de septembre à juillet n’existe pas ! Il faut faire des choix.
Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’adhésion à l’association, la liste des arbres disponibles, ainsi que la fiche de réservation à compléter impérativement. L’ensemble étant à envoyer à l’adresse mail suivante levergertiocan@orange.fr . En retour vous recevrez le RIB de l’association afin de régler la cotisation (20€) et 1/3 de la valeur de chaque arbre commandé (soit 10€ * x). La commande ne sera effective qu’une fois le règlement effectué, étant entendu que le 1er arrivé, sera le 1er servi. (c’est la date du règlement qui servira à départager les clients, le cas échéant) puisque les arbres en vente sont en quantité limitée.
Vous pourrez passer commande jusqu’à la fin du mois d’octobre.
La mise à disposition des arbres se fera lors de deux samedis matin qui seront précisés sur le site de l’association, vous recevrez aussi un mail personnel avec ces mêmes dates et les horaires qui seront IMPERATIFS.
Tout arbre qui ne serait pas pris, retournerait dans le verger sans remboursement de l’avance possible.
Liste des arbres disponibles (actuellement, aucun arbre n’est à vendre).
Fiche de réservation