cours de greffe et journée floraison

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le samedi 23 avril 30 avril à 9h aura lieu un cours de greffe en couronne avec M. Mekis sur le site du Verger. Attention au changement de date !

La greffe est utilisée pour multiplier les variétés d’arbres fruitiers. C’est une opération qui consiste à provoquer la soudure d’un rameau ou d’un bourgeon appelé greffon, sur un sujet receveur appelé porte-greffe dans le but de reproduire une plante à l’identique. Eh oui, le semis d’un pépin de pomme permet bien d’obtenir un pommier, mais de caractéristique incertain. La petite abeille est passé par là et elle a oublié de nous signaler l’heureux papa.

En mettant en contact le cambium du greffon et du porte-greffe il se fait une soudure rapide et définitive. La croissance du porte-greffe continue et porte les caractéristiques du greffon. La vigueur de l’arbre, sa sensibilité aux agressions extérieurs, sa productivité, etc. dépendent de la façon dont l’arbre aura été greffé.

Le dimanche 24 avril de 14h30 – 17h le verger attendra votre visite pour voir la floraison des pommiers.

Ce que vous ne voyez pas forcément chez vous, avec un seul pommier, mais ce qu’on peut observer dans un verger de conservation qui compte beaucoup de variétés différentes de pommiers, c’est la diversité de taille et de couleur des pétales, le début décalé des floraisons entre les variétés à floraison précoces et tardives. (D’ailleurs, les variétés à floraison précoce ne conviennent pas pour des plantations en altitude, et une floraison précoce ne signifie pas une maturité précoce.)

Découvrez la détermination précise du stade de la floraison, puis la chute progressive des pétales qui précède la nouaison, puis le grossissement des fruits. Moment important pour la pollinisation, des ruches sont actuellement installés sur le verger et les abeilles se donnent à cœur joie.

Ce contenu a été publié dans Les cours, Manifestation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.