Ce que vous ne voyez pas forcément chez vous, avec un seul pommier, mais ce qu’on peut observer dans un verger de conservation qui compte beaucoup de variétés différentes de pommiers, c’est la diversité de taille et de couleur des pétales, le début décalé des floraisons entre les variétés à floraison précoces et tardives. (D’ailleurs, les variétés à floraison précoce ne conviennent pas pour des plantations en altitude, et une floraison précoce ne signifie pas une maturité précoce.)
Découvrez la détermination précise du stade de la floraison, puis la chute progressive des pétales qui précède la nouaison, puis le grossissement des fruits. Moment important pour la pollinisation, des ruches sont actuellement installés sur le verger et les abeilles se donnent à cœur joie.
Enfin, les étapes de croissance et de développement des plantes sont fortement influencées par les conditions climatiques. Ainsi le réchauffement climatique des dernières décennies est en grande partie responsable des tendances observées sur les séries phénologiques1 – et ces dernières années, selon MétéoSuisse, on a pu observer le début de la floraison des cerisiers qui ont pris 2 semaines d’avance, de même que les pommiers et les poiriers.
Le dimanche 30 avril de 14h00 – 17h00 le verger attendra votre visite. Pour vous y rendre: Le site du verger se trouve sur la commune de Péron, Route du Verger Tiocan. L’accès est fléché depuis la D984 entre Péron et St.Jean de Gonville.
1La phénologie est l’étude de l’apparition d’événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.